Monday, September 22, 2008

Readings: Debord (1)

Ce dont le spectacle peut cesser de parler pendant trois jours est comme ce qui n’existe pas. Car il parle alors de quelque chose d’autre, et c’est donc cela qui, dès lors, en somme, existe. Les conséquences pratiques, on le voit, en sont immenses.

On croyait savoir que l’histoire était apparue, en Grèce, avec la démocratie. On peut vérifier qu’elle disparaît du monde avec elle.

Il faut pourtant ajouter, à cette liste des triomphes du pouvoir, un résultat pour lui négatif : un État, dans la gestion duquel s’installe durablement un grand déficit de connaissances historiques, ne peut plus être conduit stratégiquement.

Anything the spectacle doesn't talk about for three days might as well not exist. For now it is talking about something else, something else that now exists. The practical consequences, obviously, are immense.

We believed we knew that history appeared in Greece along with democracy. Now we can be sure they will disappear from the world together.

Yet we should add, to this list of triumphs for power, one result that is negative for it: no State, into whose management a durable deficit of historical knowledge has once been installed, can any longer be led strategically.
Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle (1988)

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